Site en cours d'élaboration...

(Site en construction. Le Paradou ne présente pas encore son aspect définitif. Merci de votre compréhension...)

dimanche 12 décembre 2010

Les 13 desserts de Noël en Provence

Les 13 desserts du repas de Noël en Provence

Quand j'étais gosse et adolescent, ma mère mettait un point d'honneur en Provence de composer les 13 desserts, qui sont une tradition provençale fortement enracinée à Noël. Pourquoi 13 desserts ? Vraisemblablement à cause des 12 apôtres et de Jésus, selon certaines allégations (12+1 = 13).
Ce ne seront pas forcément de grands desserts. Mais il y en aura 13. Chez moi, dans la Vallée des Baux, au pied des Alpilles, dans un village qui s'appelle Maussane, le repas de Noël était immuablement composé d'une anchoïade en entrée, que je détestais étant gosse, et des 13 desserts en sortie de repas.

Généralement, nos 13 desserts provençaux étaient composés des mets suivants :

- la Bûche de Noêl
- la Fougasse à l'huile (dans d'autres régions de Provence, on appelle ça les pompes à l'huile ou pòmpa a l’òli, mais dans le pays d'Arles on appelle ça des fougasses)
- la Fougasse au sucre (achetée à la boulangerie Vulpian ou chez Feruglio, à Maussane).
- les Noix (mendiant)
- le Nougat blanc
- le Nougat noir (le préféré de ma mère)
- les Figues séchées (mendiant)
- les Dattes (parfois fourrée à la pâte d'amande et aux noix - très diététique !)
- les Calissons d'Aix
- les Fruits confits
- la Pâte d'amande
- Les Noisettes (mendiant)
- Les papillotes

Et je mettrai un terme à ce petit billet en me rappelant les lentilles que ma soeur mettait à germer dans une soucoupe et qui symbolisaient à elles seules cette période bénie de Noël...

Crédit photo : Beaukarpo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire