Un exemple ce jour (14 juin 2010) sur le site de l'Equipe.fr. Une publicité pour le site de pari en ligne Sajoo.fr. Musique soudaine, les hauts-parleurs crépitent, faut vite en trouver la source, un curseur défile sur le pavé de la pub, avec le logo de l'extinction du son : je clique vite dessus : pan ! ça m'ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle s'ouvre le site sajoo.fr. Je recommence la manoeuvre car la musique continue : pan nouvelle ouverture. Alors je tente d'arrêter la vidéo en cliquant sur le pictogramme de la mise en pause de la vidéo (vous savez bien, les 2 traits verticaux côte à côte). Pan ! Nouvelle ouverture du site Sajoo.fr.
Capture d'écran du site www.lequipe.fr
Je deviens fou ! Ou je serais devenu fou si je n'avais pas compris à un moment qu'en cliquant instinctivement ainsi que l'ordonne l'usage je ne faisais qu'ouvrir le site. Non, il suffisait de laisser glisser le curseur de la souris sur le pictogramme pour lui restituer l'effet escompté. Dans l'intervalle, j'avais cliqué 5 fois...
Bien sûr, il fallait le savoir. Mais dans ce cas très précis, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un petit peu anguille sous roche et volonté délibérée de brouiller l'usage et de générer ainsi des ouvertures de site, intempestives pour vous, mais bienvenue pour les autres parties prenantes...
Essai commentaire.
RépondreSupprimerSecond essai...
RépondreSupprimer